une Ingénierie de Transformation...

... pour le Manageur et l'Entreprise, conjointement.
Transformer et se transformer

"La Présence Intelligente"

Une présence intelligente du Manageur à soi, aux autres, à l'entreprise, au monde.
Hartmut Rosa parlerait de "résonance" à un monde indisponible.

crédit photo Valérie Bazin

Un management (plus) efficace et humainement durable est possible
par une présence intelligente du Manageur.

Ni morale ou religion, ni système de croyances ou courant théorico-philosophique… simplement une Ingénierie… pratique.

 

PI (Présence Intelligente) ... Une ingénierie complète pour revenir à l'essentiel.

Je vous propose de comprendre et de pratiquer. Comprendre pour pratiquer. Pratiquer pour comprendre. Aider par une ingénierie dans le cadre d’un programme, je vous propose ni plus ni moins que de revenir à l’essentiel. Nous nous proposons de faire ensemble l’expérience de la vie, de redécouvrir la magie d’être humain…. d’expérimenter une présence intelligente à la vie et au monde…. En résonance, dirait Hartmut Rosa.

Yuval Noah Harari parle de réalité imaginaire et objective. L’humain s’est créé une étonnante réalité… imaginaire. Les sociologues parleraient de construction sociale. Mais « de notre société et ses codes, de Google, du droit, de l’argent, le lion prés de la rivière n’en a rien à faire » nous dit avec humour Harari. Il est ancré dans la réalité objective. Ce hiatus entre une réalité imaginaire que « l’humain » dit être « la réalité » et la réalité objective, est à la source de la souffrance de notre monde.

Reprendre en main sa vie, son entreprise, réussir dans la société humaine, gagner de l’argent, beaucoup, tout est possible, aucun jugement de valeur de notre part, au contraire…

 

crédit photo Valérie Bazin

Ma proposition fondamentale est simple et nous servira de guide :

Respecter les principes de la vie et faire ce qui est à faire en conscience.

Alors un management (très) efficace et humainement durable est possible.

Il est même indispensable pour réussir dans le monde d’aujourd’hui… et de demain.

L’humain, particulièrement en entreprise, construit une réalité imaginaire. En fait il vit dans un monde véritablement de « bisounours » : ironiquement c’est la critique faite à ceux qui nient soi-disant les réalités.. de l’entreprise !

Il est en effet clair aujourd’hui que l’entreprise nie les réalités sur lesquelles elle se fonde et qui l’ont créée. Les réalités de notre terre et de ses limites, les réalités de l’être humain, de ses souffrances et de son potentiel illimité, les réalités du travail même… bref les réalités de la vie.

Management ? Manager ?... Là aussi, revenons à l'essentiel.

« Management » n’est pas un verbiage gestionnaire anglo-saxon… Manager, étymologiquement vient du latin « Manus agire : faire à la main, prendre en main ». Même étymologie que « ménage » ou « manège ». C’est pourquoi j’écris « manageur » à la française et non à l’anglaise !

Manager, c’est prendre en main et faire en sorte que ça marche (« se débrouiller », dans le sens donné par les anglo-saxons à « to manage » et non « gérer ») … faire ce qu’il faut pour réussir.

 

Nous sommes loin de l’ambition des « sciences de management » (quelque peu prétentieuses ou intéressées !?) qui ne sont qu’une appellation plus marketing des « sciences de gestion » dans le cadre des « sciences de l’action », terme qui nous semble plus intéressant, souvent réduit à « gérer ».

J’entends et lis beaucoup sur les problématiques du management et notamment sur ce qu’il doit devenir, être, faire, ne pas faire, mais en fait le management n’a aucun sens, aucune « réalité »… seul.

Le management, c'est le manageur.

Le manageur prend en main sa vie, son potentiel, ses projets… un choix de projet qu’il appelle « entreprise » … entre-prendre… prendre entre… prendre un projet parmi d’autres et s’y investir.

 

Pour aller plus loin, chaque être humain conscient est manageur … de sa vie, de son potentiel, de son utilité… et réciproquement.

Le management n’existe pas en réel, il est une construction modélisée à vocation modélisante tentant de rendre compte d’une certaine réalité et surtout d’intérêts certains. Chaque époque ou vendeur de concept y va de sa pseudo « innovation » sur ce que doit être ou devenir le management : le management machin, le management de bidule, le management par le truc.

 

A l’inverse, je propose « un retour vers… », non pas « une nouvelle innovation futuriste de plus en science du management », mais, sans moralisation ou jugement de valeur, simplement l’ingénierie pratique du manageur… au service de sa vie, de son potentiel, de son utilité.

Apprendre-soin6-1.png

Modèle simplifié de la pratique d'une "Présence Intelligente" du Manageur Engagé

Une ingénierie complète pour le manageur en chaque être humain :

             1. une ingénierie intérieure  : faire avec soi, s’engager soi

             2. une ingénierie extérieure : faire avec les autres, engager les autres

La Méthode active d'intervention avec PI :
L' Energie Consciente

Je qualifie notre approche méthodologique d‘intervention de… pédago-thérapeutique.

N’ayons pas peur des mots. Le management, la formation, la pédagogie, la thérapie ont en commun d’animer, voire réveiller, un processus actif fondamentalement humain : Apprendre. Apprendre est profondément thérapeutique.

D’une guidance individuelle continue aux immersions partagées et à la conduite accompagnée, en passant par l’intelligence yogique ou des ateliers manageur… entre autres…

En effet Il s’agit pour l’humain d’apprendre encore et toujours. Des connaissances nouvelles et des manières de faire différentes devant les situations que présente la réalité. Il est fait pour çà : développer son potentiel… illimité. Se donner des choix, des possibles…. encore et toujours.

Apprendre à faire avec soi, s’engager soi. Apprendre à faire avec les autres, engager les autres. Et non pas gérer.

Un effet thérapeutique sur soi, un impact de développement partagé avec les autres. L’Être humain est biologiquement, physiologiquement, psychologiquement, socialement fait pour ça.

C’est ce que nous allons faire ensemble : Apprendre… soin… de soi, du monde, des autres. 

Mais rien n’est possible sans une énergie consciente. En effet tout est dans ces deux mots.

La vie est énergie.

L’humain est conscience.

 

Apprendre, s’engager, engager, transformer, se transformer, agir ont comme composante essentielle l’énergie, car c’est la vie, et comme moteur la conscience qu’incarne l’être humain.

Top