Une Méthode technologique

Avec ReMehd, Technologie de Transformation pour la Santé de l’Organisation et du Manageur, CybernArt propose une solution complète, originale, novatrice, rigoureuse et humainement durable :
un Système d’Inter-vention pour l’Entreprise et auprès des Manageurs
et une Méthode scientifiquement construite.

La Méthode de CybernArt est le pilier central de notre Technologie de Transformation.

A partir de nos travaux de recherche, et de nos retours d’expérience, nous avons construit au fil du temps et de nos interventions une Méthode opérationnelle devenant le cœur de ReMehd.

En cohérence avec notre approche du Manageur comme Jardinier et du Manageur de Transformation comme Maître Arboriculteur, la Méthode utilise une approche métaphorique riche de sens, d’ouverture et d’applications :

le Modèle de l’Arbre.

Elle s’organise en un système d’intervention à trois branches :

ooo Une Philosophie… la Culture Arboricole
ooo Une Méthodologie… la Conduite Accompagnée
ooo Une Ingénierie… le Creuset Alchimique

Je vous propose volontairement une approche synthétique de notre méthode, mais je ne pourrai pas la développer ici. Elle est le résultat du corpus scientifique et du champ disciplinaire anthropologique que nous construisons depuis plusieurs années.

Sa formulation opérationnelle en méthode est réservée aux manageurs qui s’engagent.

Un corpus de principes et une approche construits par expérience et recherche.

Ces principes constituent notre guide d’intervention respectant le fonctionnement même de la vie. Leur application garantit les résultats sur lesquels nous nous engageons réciproquement.

La Culture Arboricole désigne l’ensemble des techniques et pratiques agricoles liées à la culture des arbres, en particulier ceux qui produisent des fruits ou du bois. Dans ce contexte, on peut l’associer à des méthodes spécifiques qui garantissent la croissance saine et productive des arbres.

Dans un sens métaphorique, la “culture arboricole” représente une méthode de développement individuel, collectif et organisationnel, où chaque individu ou idée est cultivé avec soin pour maximiser son potentiel, grandir et s’exprimer en symbiose avec le collectif.

  1. Non à la novlangue : entre nous pas de langue de bois, l’expression des réalités est prioritaire.

  2. L’Action systémique globale : l’action ne peut être pensée et réalisée « un peu pour voir », pour un exemple « dans un coin et si ça marche on généralise »… ça ne marche jamais.

  3. La Dimension humaine singulière : « chez nous, l’humain est important! » au delà de ce mensonge souvent sincère, notre proposition est plus « radicale ». Les êtres humains sont l’âme de l’entreprise, pas une ressource, encore moins un capital. Un départ change naturellement les relations, l’action, pas nécessairement en moins mais l’après est différent. Ce principe est fondamental pour un engagement total, vrai, authentique des collaborateurs. La vie est inclusive, seul l’humain exclut.

  4. Le Management, c’est le Manageur : L’activité de management ne peut être que la réalité de celui qui l’exerce. On ne forme pas au management, on peut aider un être humain à être et faire Manageur. C’est pourquoi nous nous concentrons sur l’être humain « Manageur » pour réussir les transformations.

  5. Les Manageurs dirigeants premiers moteurs : l’exemple, l’énergie, l’impulsion vient de manageurs dirigeants viscéralement moteurs, aucune chance de réussir sans cela… même pas de se plaindre ou de rejeter la faute sur « les autres qui résistent au changement ». Transformer, c’est se transformer….conjointement.

  6. L’Engagement total réciproque : le principe du tout ou rien. Je m’engage totalement, je peux réussir même avec une idée moyenne… je m’engage à moitié, à temps partiel, pour faire comme si… aucune chance.

  7. Priorité aux réalités du travail : court et direct, ce principe se veut comme ce qu’il devrait être : le simple rappel d’une évidence, pourtant oubliée…
  1. L’Action organisée collectivement : la performance, comme la compétence, est collective. Le manageur nourrit, entraine, fait s’exprimer un collectif d’acteurs, engagés dans une organisation, autour d’un métier collectif partagé. L’enjeu quotidien du Manageur et du collectif est dans le vécu des interactions, des relations, de l’organisation. La vision « compétences individuelles » est un palliatif, une illusion, un transfert sur l’individu d’une responsabilité collective.

  2. La Transformation continue : les fondamentaux de la transformation, et de mon action, sont « simples ». Le nœud gordien de toutes mes interventions : l’activité et l’expérience. L’activité est au centre comme processus de transformation du monde et du sujet transformant le monde. Toute analyse et action part de l’activité pour mieux y revenir. Dans l’activité, l’individu et le collectif construisent leur expérience comme transformation de l’activité et conjointement du sujet engagé dans l’activité. La transformation est continue au travers du faire et de l’expérience en train de se faire.

  3. En premier agir, faire ensemble : en conséquence du précédent principe, notre intervention commence toujours par une priorité à saisir, un projet à mener, une action à engager. C’est au cœur du travail réel partagé que se crée la relation, la confiance, l’envie de s’engager plus avant. Pas de diagnostic en premier, mais une priorité stratégique à prendre en main ensemble, le partage d’analyse commence dans l’action menée côte à côte.

  4. La Finalité téléologique partagée : Le guide initial, la montée d’énergie, l’envie de faire, naissent d’une finalité et d’objectifs discutés, décidés et acceptés. Cette projection vers l’avenir est plus féconde et mobilisatrice que les habituelles discussions interminables sur un passé qui n’est plus. Notre premier apport et partage collectif, au sens le plus large possible, se focalise sur la formalisation communément acceptée de la finalité et des objectifs.

  5. Le Présent comme seul existant : court et direct, logiquement comme les réalités du travail, ce principe se veut comme ce qu’il devrait être : le simple rappel d’une évidence.

Un Cadrage Articulé

Approche macro, notre démarche générale d’intervention structure une base systématique relationnelle entre nous.

Elle garantit un professionnalisme et une transparence dans la construction de notre éventuelle collaboration qui sont essentiels. En effet elle représente, tant pour vous que pour nous, un enjeu considérable : une transformation réelle, la réussite indispensable de votre projet d’évolution.



L’engagement total ou rien. La finalité comme guide.

Le Complexe de l’Arbre

La métaphore de l’arbre représente la structure et la vitalité du management de transformation et de notre technologie de transformation. L’arbre est un modèle de croissance, de solidité et d’interconnexion, où chaque élément contribue au développement harmonieux de l’ensemble, comme dans une organisation.

L’arbre, être vivant, comme l’humain, est une vie intérieure et une vie extérieure, inséparables, conjointes, riches l’une de l’autre, faites l’une de l’autre, indispensables l’une à l’autre. L’une est l’autre

Les racines, cachées mais essentielles, symbolisent les fondations profondes de l’entreprise, alimentant et stabilisant l’organisation. Elles captent les ressources de l’environnement, à partir des situations et des activités, comme expériences accumulées pour nourrir l’ensemble.

Le tronc, pilier central, est la structure solide mais flexible du collectif et de l’organisation, soutenant les branches. Comme elles, les équipes et projets, reliés au tronc, s’orientent individuellement vers la lumière, chacun répondant aux besoins spécifiques de son environnement.

Enfin, les feuilles et fruits sont les résultats tangibles de cette synergie : la performance durable, le bien-être humain, et la prospérité commune.

Le maître arboriculteur avec patience, méthode et sensibilité, s’assure que cet arbre croît en harmonie avec son environnement, s’adaptant et se renforçant pour offrir des fruits de qualité, saison après saison.

Un bouquet de pratiques méthodiques construites par expérience et recherche.

Pratique Arboricole 1 :

Une Compréhension Appliquée

Par la co-construction d’un Tableau Clinique Situationnel, nous dressons et partageons une Compréhension Appliquée de vos problématiques et contextes.

Priorité est faite pour nous à la Santé.

La Santé de votre Organisation, la Santé du ou des Manageur(s). La Santé dans toutes ses dimensions : Professionnelle, Humaine, Financière, Managériale.

En Santé le Manageur et l’Organisation portent leur regard, avec obsession et détermination, sur l’essentiel : l’extérieur (l’éco-système et les cibles) et l’horizon (la finalité et les objectifs).

Pratique arboricole 2 :

Des Concepts Actifs

Véritables principes actifs de ReMehd, nos concepts méthodologiques portent le service premium de notre engagement.
Facilement compréhensibles dans une première approche ils illustrent parfaitement nos principes d’interventions et forment les piliers méthodiques de notre action.
Ils ont en commun les fondamentaux de notre technologie de transformation :
– Faire, agir, partager le travail réel…
– Nourrir l’expérience en train de se faire…
– Ensemble, en relation… en collectif…
– S’engager totalement… transformer…
– Prendre conscience et réfléchir sur… apprendre…

Pratique Arboricole 3 :

Un Cercle d’Action

Notre méthodologie originale s’active ensuite sous forme circulaire. La vie et ses réalités ne sont pas d’un fonctionnement linéaire. Elle est renouvellement, évolution, transformation, inclusion, itération, hasard, action, rétention. Ainsi le cœur actif de la méthodologie que j’appelle « Cercle d’Action » rassemble les actions stratégiques fondamentales d’une transformation dans un mouvement continu en renouvellement permanent… comme la vie.

Construit par synthèse novatrice de savoirs académiques, expérientiels et traditionnels le Cercle d’Action permet d‘intervenir en cohérence et synergie aux différents niveaux d’organisation :

  1. Macro (sur l’unité et l’entreprise)
  2. Méta (sur la formation et le Monde)
  3. Micro (sur l’individu)
  4. Méso (sur le Manageur et son équipe)

Vous comprenez aisément que je ne peux détailler plus avant ici… Vivement notre prochaine rencontre.

Construits par expérience et recherche, le système transformateur, les modèles opérationnels, les outils du Manageur, guidé par les principes et animé par les pratiques.

Le Creuset Alchimique est traditionnellement un récipient utilisé par les alchimistes pour réaliser des transmutations et des transformations de la matière. Symboliquement, il représente l’endroit où des éléments disparates sont combinés, chauffés, et soumis à des processus intenses pour donner naissance à une nouvelle substance, souvent plus pure ou plus précieuse.
« Creuset Alchimique », notre méthode n’est pas une intervention anodine. Elle est intense et exigeante, visant une transformation durable et profonde, comme dans une alchimie où rien n’est laissé au hasard.

Les lieux de concentration de l’engagement du Manageur comme…

Champs d’Activités
pour Savoir où Agir

Le modèle de l’Arbre des outils du Manageur jardinier comme…

Coffret d’Apprentissages
pour Apprendre à Faire

La boite à outils de l’Artistique du Manageur, du Jardinier, de l’Arboriculteur, vient donner les moyens d’agir.
Agir pour apprendre.
Un Coffret d’Apprentissages à vivre.

Apprendre est le maitre mot. Le processus de vie fondamental de l’être humain.
Apprendre à faire avec soi, apprendre à faire avec les autres…. en conscience, avec énergie.
Toute évolution a une dimension thérapeutique et pédagogique.

Dans l’activité réelle en situation, le Manageur, par la pratique et la compréhension des modèles et des outils que nous partageons, apprend. Nous apprenons ensemble.

Notre modèle de l’Arbre, modèle structurant de l’ingénierie du Manageur engagé, que nous développerons par ailleurs (bien évidemment pas ici), rassemble d’une manière cohérente et puissante, dans ce que j’appelle le Coffret d’Apprentissages, tous les outils pratiques nécessaires à la maitrise d’une ingénierie intérieure (être et faire avec soi) et d’une ingénierie extérieure (être et faire avec les autres).

Le Système de l’Arboriculteur au service du Manageur…

Le Creuset Alchimique
pour Transformer et Se transformer

Le Système de l’Arboriculteur, que je nomme le Creuset Alchimique, est le cœur actif de la transformation en train de se faire et en cours d’animation.
Nous ne développerons pas en détail le creuset ici bien évidemment.
En synthèse nous avons construit un véritable système complet pour apprendre réellement. Pour être plus précis le système met en actes tous les éléments concrets et efficaces de notre philosophie, méthodologie et ingénierie pour provoquer une transformation d’habitudes d’activités… ce que veut dire apprendre…. transformer, se transformer.

Recherche :
notre démarche scientifique
base de la Méthode

Notre méthode et notre action se construisent en continu par la prise en compte de savoirs du champ des Sciences Humaines et Sociales et par la construction de connaissances à partir de nos propres travaux. Nous développons une approche originale que nous présentons dans nos interventions et masterclass :