Pourquoi choisir CybernArt ?
Ma conviction
Pour qu’un avenir existe à l’humanité et à la société humaine sur cette terre, nous n’échapperons pas à transformer le monde et pour cela transformer les entreprises, moteur économique du monde, et transformer les manageurs, pilote et guide en entreprise, et de fait transformer l’éducation et la formation professionnelle, système de santé de l’intelligence humaine.
Certes transformer, mais une transformation respectant les principes de la vie et de la nature dans une approche holistique et écosystémique qui s’inspire des cycles naturels, de la résilience des écosystèmes et de l’interdépendance entre les êtres vivants.
Ma mission
Réussir réellement les transformations devenues vitales pour les entreprises, la formation professionnelle, les manageurs et par conséquence tous leurs collaborateurs.
Quelque soient les intempéries, l’impermanence des situations, les pollutions organisationnelles, et les défis écologiques, le Manageur de transformation est un Maître Arboriculteur d’efficacité humainement durable. Il s’engage à cultiver et à nourrir la santé de l’entreprise, des manageurs jardiniers, et de tous les humains engagés, et à en réaliser les objectifs pérennes de croissance, pour le bien de son éco-système.
Le service premium, l’engagement total,
une technologie solide, une expérience forte,
une sensibilité humaine
et la parole franche… du jardinier
- Par expérience vécue d’échecs notables de nombres de projets et intentions d’évolution, je sais que les prestations de « conseils », de « facilitations », de « développement personnel » ne suffisent pas, surtout quand les dirigeants ne suivent que peu les conseils et ne s’engagent qu’à moitié, au mieux, dans les transformations.
- C’est pourquoi le management de transformation est un service premium qui implique un engagement total… un métier comme solution pour être enfin réellement utile … non pas un métier pour faire bien, pour faire innovant (c’est à la mode) ou pour faire plaisir.
- Ainsi mon discours, mon offre et ma stratégie ne font pas dans la demi-mesure, la novlangue, la flatterie, le mensonge ou la soumission à la bêtise, l’ignorance et l’esbroufe voire l’illusionnisme.
- Par conséquence mes clients sont très peu nombreux en même temps, car nous nous sommes réciproquement choisis et engagés… conditions non négociables pour être totalement satisfaits des résultats. Ils ont la garantie d’une relation franche, honnête et directe, sans enfumage commercial…
Et si vous voulez d’autres conseils de ce type, ne me contactez pas.
Mais … Si vous préférez faire semblant de transformer et de vous transformer, en parler mais ne rien faire (en cocktail ou en codir, ça fait bien), ou reproduire les mêmes choses car moins risqué, ou ne pas vous impliquer car le changement c’est pour les collaborateurs (qui en plus « résistent » soi-disant… les méchants !), ou attendre que votre entreprise tombe… pour vous plaindre… ou vous faire plaindre… (le top !)… invité en table ronde ou en interview, …Alors mon conseil : Faites une nième formation, tiens avec votre CPF (!)… Faites un coaching conseil avec « développement personnel » sur 10 ans… Demandez un joker… Dites que c’est la faute des autres… etc…
Une précision pour se comprendre
Management ? Manager ?…
Là aussi, revenons à l’essentiel.
« Management » n’est pas un verbiage gestionnaire anglo-saxon… Manager, étymologiquement vient du latin « Manus agire : faire à la main, prendre en main ». Même étymologie que « ménage » ou « manège ». C’est pourquoi j’écris « manageur » à la française et non à l’anglaise ! Manager, c’est prendre en main et faire en sorte que ça marche (« se débrouiller », dans le sens donné par les anglo-saxons à « to manage » et non « gérer ») … faire ce qu’il faut pour réussir.
Nous sommes loin de l’ambition des « sciences de management » qui sont une appellation plus marketing des « sciences de gestion » dans le cadre des « sciences de l’action », terme qui nous semble plus intéressant, souvent réduit à « gérer ».
J’entends et lis beaucoup sur les problématiques du management et notamment sur ce qu’il doit devenir, être, faire, ne pas faire, mais en fait le management n’a aucun sens, aucune « réalité »… seul.
Le management, c’est le manageur.
L’activité de management ne peut être que la réalité de celui qui l’exerce. On ne forme pas au management, on peut aider un être humain à être et faire Manageur.
L’être humain dans sa dynamique agentive de « manageur » prend en main sa vie, son potentiel, ses projets… un choix de projet qu’il appelle « entreprise » … entre-prendre… prendre entre… prendre un projet parmi d’autres et s’y investir faire l’avenir qui, pour lui, doit être.
Pour aller plus loin, chaque être humain conscient est manageur … de sa vie, de son potentiel, de son utilité… et réciproquement.
Le management n’existe pas en réel, il est une construction modélisée à vocation modélisante tentant de rendre compte d’une certaine réalité et surtout d’intérêts certains. Chaque époque, chaque vendeur de concept y va de sa pseudo « innovation » sur ce que doit être ou devenir le management : le management machin, le management de bidule, le management par le truc.
A l’inverse, je propose « un retour vers… », non pas une nouvelle « innovation » futuriste de plus en « science du management », mais, sans moralisation ou jugement de valeur, simplement l’ingénierie pratique du manageur… au service de sa vie, de son potentiel, de son utilité.
bref… un management naturel.
Le Manageur est un jardinier qui sème, nourrit, entretient chaque jour, créant les conditions nécessaires pour que l’entreprise puisse grandir, s’exprimer et produire ses fruits. Il guide et entraine les êtres humains de son équipe, ils respectent ensemble le fonctionnement de la vie et de la nature. L’entreprise se développe alors par une efficacité humainement durable.